13 Feb

Le Meilleur Moment Pour Visiter l'Égypte

En ce qui concerne le climat, le meilleur moment pour visiter l’Égypte est la période entre Octobre et Avril, lorsque les températures sont les plus agréables. Cependant, décembre et janvier représentent la haute saison touristique et des sites emblématiques comme les pyramides de Gizeh, les temples de Louxor et Abou Simbel peuvent être extrêmement encombrés. En outre, les tarifs des stations balnéaires de la mer Rouge sont les plus chers en cette période de l’année.

 

L’Hiver En Égypte

L'hiver en Egypte n’est pas très rude et du beau temps sera au rendez-vous. C'est aussi une haute saison touristique. Les attractions seront plus encombrées et les prix des hôtels peuvent grimper en flèche. Il pleut occasionnellement et certaines villes, comme Alexandrie, seront assez humides.

Le festival d'Abou Simbel a lieu le 22 février de chaque année et célèbre le temple éponyme du pays. Un événement qui vaut le détour.

 

L’Été En Égypte

Les températures sont souvent très élevées en été, en particulier en Haute-Égypte, près de Louxor. Mais voyager pendant cette période a son avantage : vous pouvez voir l’Égypte sans l’influence de touristes, visiter en paix certains des monuments les plus vénérés du pays et savourer votre séjour avec un rythme plus calme. Si le ramadan tombe pendant les mois d'été, certaines attractions peuvent fermer plus tôt que d’habitude.

 

L’Égypte Pendant Le Ramadan

Le Ramadan est le mois sacré du jeûne chez les musulmans et ses dates de début et de fin changent chaque année en fonction du calendrier islamique. En 2016, par exemple, le ramadan a eu lieu du 6 au 7 juillet, tandis que celui de 2017 s’est déroulé du 27 au 24 juin. Les touristes ne devraient pas être trop pressés lorsqu'ils se rendent en Égypte pendant le Ramadan. En effet, les magasins et les banques ont tendance à fermer presque toute la journée, tandis que de nombreux cafés et restaurants ne sont pas ouverts du tout pendant la journée pour respecter la coutume du jeûne. La nuit, il y a une atmosphère généralement très festive dès la rupture du jeûne et jusqu’au petit matin.

 

La Haute Saison

Si la réduction des dépenses est une priorité, les visites et l'hébergement sont souvent nettement moins chers pendant les mois les plus chauds entre juin et septembre. En réalité, les températures de juillet et août rendent les visites touristiques difficiles, bien que les stations balnéaires du pays offrent un bel abri contre la chaleur estivale.

 

La Météo En Égypte

Pour la plupart des gens, la météo est le facteur le plus important pour décider quand visiter l'Égypte. Le climat est généralement chaud et ensoleillé toute l'année et il y a très peu de précipitations au sud du Caire. Même dans les endroits les plus humides (Alexandrie et Rafah), il ne pleut en moyenne que 46 jours par an. Les hivers sont généralement doux, avec des températures diurnes moyennes d’environ 20°C au Caire. La nuit, les températures dans la capitale peuvent descendre au-dessous de 10°C. En été, les températures atteignent une moyenne de 35°C, accompagnées d’une humidité intense.

Il est important de rappeler que de nombreux sites de l'Égypte ancienne sont situés dans des régions désertiques qui restent chaudes malgré la proximité du Nil. Visiter une tombe qui manque d’air frais pendant une journée à 40°C peut être très épuisant, sachant que plusieurs des principales attractions sont situées dans le sud de l’Égypte, où il fait encore plus chaud que le Caire. Si vous prévoyez de visiter Louxor ou Assouan entre mai et octobre, assurez-vous d'éviter la chaleur de la mi-journée en prévoyant votre visite en début de matinée ou en fin d'après-midi. De plus, entre mars et mai, le vent du khamsin apporte une poussière épaisse et des tempêtes de sable.

 

Le Meilleur Moment Pour Naviguer Sur Le Nil

Dans cet esprit, le meilleur moment pour réserver une croisière sur le Nil est entre octobre et avril. A cette période de l’année, les températures sont supportables, ce qui vous permettra de profiter pleinement des excursions dans des sites emblématiques comme La Vallée des rois et les Temples du Louxor. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de voyager pendant les mois les plus chauds de l'été, de juin à août. Par exemple, les pics moyens de température à Assouan peuvent dépasser les 40°C à cette période de l'année et il n'y a pas beaucoup d'ombre pour se reposer et se protéger du soleil.

 

Le Meilleur Moment Pour Profiter De La Mer Rouge

La période de juin à septembre est une excellente période pour visiter les stations balnéaires de la mer Rouge. Malgré le pic de l'été, les températures sur la côte sont beaucoup plus fraîches que celles de l'intérieur du pays. La température estivale moyenne de la station balnéaire de Hurghada est d'environ 28°C, tandis que la température de la mer est de 26°C, parfaite pour pratiquer de la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Si vous comptez y aller entre juillet et en août, il est essentiel de réserver longtemps à l’avance, car les hôtels peuvent seront surement complets, occupés de vacanciers européens et américains et de riches Égyptiens qui cherchent à échapper à la chaleur du Caire.

 

Le Meilleur Moment Pour Visiter Le Désert Occidental Égyptien

Les visites du désert pendant l’été doivent être évitées car les températures dans des destinations comme l’oasis de Siwa dépassent régulièrement les 40°C. D’un autre côté, pendant l'hiver, les températures nocturnes peuvent chuter à un niveau inférieur au point de congélation. La meilleure période pour visiter cette région se situe donc à mi-chemin entre le printemps et l'automne. Février à avril et septembre à novembre sont les périodes qui enregistrent des températures optimales, bien que les visiteurs du printemps doivent faire attention des tempêtes de sable éventuelles dues au vent annuel du khamsin.

Latest Articles
Social Media
Related Articles
Our Story
Memphis Tours was established as a family business in 1955. The company was a pioneer in Egyptian tourism, operating shore excursions for the largest clients in Egypt, including P&O Cruises, Princess Cruises, and the British, French & American navies from 1955 through 1996.
Now we are serving our guests who are traveling to other destinations like India, Jordan, Dubai, Oman, Turkey, Morocco, Greece, Spain and Africa by more than 300 Employee - increasing annually - with a variety of culture, experience & gender. Those employees deliver a high-quality service to the smallest details for more than 20000 guests with Memphis Tours all over the world.
Journey on Pinterest
Reserva Ahora